Dispositifs

Découvrez les dispositifs de l’Alliance : L’Intergroupe parlementaire, le club des villes et EPCI, ainsi que le cercle économique.

Intergroupe parlementaire

L’intergroupe parlementaire Seine-Nord Europe / Seine-Escaut a vocation, de manière apolitique, à réunir les parlementaires intéressés par le projet de liaison fluviale européenne Seine-Escaut, et son maillon français : le canal Seine-Nord Europe, et par l’avenir du transport fluvial en France, pour partager les enjeux et l’actualité de ce grand projet.

Cette task-force parlementaire fait preuve de vigilance et de proactivité quant au bon avancement législatif de ce projet.

L’intergroupe parlementaire est coprésidé par Carole Bureau-Bonnard, Députée de l’Oise et Présidente du groupe d’études « voies navigables, transports multimodaux – canaux » de l’Assemblée nationale, et par Jérôme Bascher, Sénateur de l’Oise et conseiller départemental de Senlis.

Carole Bureau-Bonnard, Députée de l’Oise et Présidente du groupe d’études « voies navigables, transports multimodaux – canaux » de l’Assemblée nationale

Jérôme Bascher, Sénateur de l’Oise et conseiller départemental de Senlis.

Synthèse des précédentes réunions

Club des Villes et EPCI

Le club des Villes et EPCI Seine-Nord Europe / Seine-Escaut est destiné à accompagner les collectivités dans leur appropriation du futur canal Seine-Nord Europe et de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut.
Ce club a pour objet de proposer des témoignages de territoires engagés dans le développement du transport fluvial, de présenter des retours d’expérience à valeurs ajoutées et de partager une expertise de la logistique fluviale et de l’aménagement portuaire.
Le Club des Villes et EPCI est présidé par Frédéric CHEREAU, Maire de Douai et Vice-Président de l’Alliance Seine-Escaut.

Synthèse des précédentes réunions

Cercle économique

Le cercle économique Seine-Nord Europe / Seine-Escaut dont la création a été voté lors de l’AG 2020 a vocation à réunir les entreprises intéressées par le projet de liaison fluviale européenne Seine-Escaut, et son maillon français : le canal Seine-Nord Europe.

Ce cercle sera mis en place au cours de l’année 2021. Il sera animé par l’Alliance Seine-Escaut et disposera d’une gouvernance propre.

Retour en haut