A l’’occasion d’une visite le jeudi 24 octobre 2019 sur le futur tracé du canal Seine-Nord Europe, le Premier ministre Edouard PHILIPPE a souligné les bénéfices attendus de cette « infrastructure assez exceptionnelle » et rappelé que l’Etat sera au rendez-vous de ce grand projet aux côtés des collectivités territoriales et de l’Union européenne.
Un projet important pour toute une Région et l’ensemble du pays

« C’est un projet dont on a beaucoup parlé depuis très longtemps, probablement depuis trop longtemps, et qui est en train de passer une à une les étapes qui vont permettre de concrétiser (sa) réalisation », a tout d’abord rappelé le Premier ministre
Il a ensuite souligné que ce projet serait « important pour toute une Région (les Hauts-de-France) mais également l’ensemble du pays », et l’importance du travail mené avec les élus locaux, qui vont pour la première fois porté un grand projet d’infrastructure national, et avec l’Union européenne qui apportera plus de 2 Milliards d’euros.
Une illustration de la manière dont l’Europe agit pour accompagner l’économie
C’est une illustration, selon Edouard Philippe, de la manière dont « l’Europe agit pour accompagner l’économie, créer de l’emploi et donner des perspectives d’avenir ».
« Cette infrastructure apportera de la richesse à l’ensemble des places portuaires françaises, aux constructeurs, aux logisticiens…. » mais également à ces utilisateurs comme « les agriculteurs qui bénéficieront là d’un mode de transport plus vert ».
Des travaux de préparation seront lancés dès 2020. Le chantier du canal débutera lui en 2022, en vue d’une mise en service à l’horizon 2028.
Retrouvez sur Twitter l’interview du Premier ministre