Lancement de la cartographie collaborative dédiée au canal Seine-nord Europe

L’Alliance Seine-Escaut a mis en ligne son projet de cartographie collaborative ouvert à toutes les organisations (collectivités territoriales, entreprises, associations…) qui souhaitent partager et présenter leurs projets et leurs initiatives en lien avec le projet. Cette cartographie collaborative constitue un outil de valorisation des initiatives économiques, culturelles, sportives et territoriales générées par la liaison fluviale européenne Seine-Escaut et son maillon central, le canal Seine-Nord Europe.

Ce dispositif de cartographie collaborative financé et administré par l’Alliance Seine-Escaut est la suite logique et numérique des missions de remontée des initiatives des territoires confiées à l’association par le Préfet coordonnateur du projet Seine-Nord Europe en 2009 et 2012, et qui s’étaient traduits à l’époque par la rédaction de deux Livres Blancs.

Ce dispositif de cartographie collaborative financé et administré par l’Alliance Seine-Escaut est la suite logique et numérique des missions de remontée des initiatives des territoires confiées à l’association par le Préfet coordonnateur du projet Seine-Nord Europe en 2009 et 2012, et qui s’étaient traduits à l’époque par la rédaction de deux Livres Blancs.

Pour Philippe Marini, Président de l’Alliance Seine-Escaut et Maire de Compiègne, « cette cartographie collaborative est un outil moderne, interactif et ouvert à tous, qui nous permettra de souligner combien le canal Seine-Nord Europe est un accélérateur de projets au sein des territoires desservis. En vue de l’enquête publique relative à l’autorisation environnementale sur les secteurs 2 à 4 de travaux – qui pourrait se dérouler lors du 1er trimestre 2024 mais cela reste à confirmer – , cette cartographie sera un support pertinent pour rassembler les initiatives et les expressions favorables à la réalisation du canal. »

Un outil ouvert à tous géré par l’Alliance Seine-Escaut

Cet outil en ligne offre dès maintenant la possibilité aux organisations (collectivités territoriales, entreprises, associations…) de mettre en valeur, dans un premier temps, leur projet et/ou initiative en lien avec le projet Seine-Nord Europe et le projet d’accès direct fluvial à Port 2000 au Havre (avec une extension future à l’ensemble du linéaire fluviale Seine-Escaut). En créant en quelques clics un compte « contributeur », chaque partie prenante pourra détailler son initiative (nom du projet, niveau de maturité, description, catégorie, planning de réalisation…). Chaque contribution sera relue et validée par l’équipe de l’Alliance Seine-Escaut avant sa mise en ligne.

Les principaux ouvrages d’art qui seront réalisés par la Société du canal Seine-Nord Europe (écluses, pont-canaux, haltes fluviales…) et les ports intérieurs, dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée par la Région Hauts-de-France et les EPCI des territoires concernés, sont déjà répertoriés sur le tracé du canal Seine-Nord Europe.

« Il est essentiel de montrer que la liaison fluviale Seine-Escaut et le canal Seine-Nord Europe constitueront non seulement un système de transport compétitif et bas-carbone mais également un levier fort de développement économique et territorial. Cet outil collaboratif, ouvert à tous, a vocation à localiser et en savoir plus sur ces initiatives des différentes parties prenantes impliquées et mobilisées. Ce sera un formidable démonstrateur des capacités du transport fluvial à créer de la valeur ajoutée : ici, une péniche hôtel pour la croisière fluviale ou un chantier naval, là une vélo-route longeant le linéaire fluvial ou une maison du canal, et bien sûr tous les projets de report modal prévus par les opérateurs économiques pour leurs marchandises, sur les ports intérieurs, via des quais privés, des silos agricoles ou des activités situés bord-à-canal » souligne Didier Leandri, Président Délégué Général d’Entreprises Fluviales de France (E2F) et Vice-Président – Secrétaire général de l’Alliance Seine-Escaut.

L’ensemble des membres de l’Alliance Seine-Escaut, et des entreprises rassemblées au sein de son cercle économique, mais également les différents contributeurs aux Livres Blancs seront sensibilisés à la mise en ligne de cet outil via un appel à contribution. Mais toutes les parties prenantes intéressées sont invitées à partager leurs projets en lien Seine-Nord Europe (après modération/validation par l’équipe de l’Alliance Seine-Escaut).

Cette cartographie collaborative a vocation, dans un deuxième temps, à être élargie à l’ensemble du linéaire Seine-Escaut, du Havre jusqu’à Gand en Belgique, en collaboration avec les différents maîtres d’ouvrage de ce grand projet européen dont VNF en France.

Retour en haut